Votre navigateur n'est plus supporté. Nous vous prions d'utiliser Microsoft Edge ou un navigateur plus récent. En savoir plus

FAQ :
Que prodiguent les médecines douces ?

C'est particulièrement une philosophie, chacune de ses méthodes a ses propres particularités et elles sont nombreuses en voici quelques unes :

  • L'ostéopathie : Méthode utilisée pour le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels. Reconnue comme une médecine complémentaire, elle a recours aux manipulations manuelles pour traiter certaines pathologies. Pour les ostéopathes la structure du corps et ses fonctions sont interdépendantes. Toutes les parties du corps sont reliées les unes aux autres via les tissus. Dans ce cadre, si un organe perd sa mobilité, alors cela peut avoir des conséquences sur les autres, et les symptômes apparaissent. C'est donc grâce à des manipulations de certaines parties du corps que les praticiens entendent rétablir le bon équilibre du corps.
  • L'acupuncture : L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise l'implantation et la manipulation de fines aiguilles sur divers points du corps et possèdent des vertus thérapeutiques. Son action thérapeutique repose sur l'implantation de fines aiguilles -généralement non douloureuse- en différentes points du corps, identifiés comme « zones énergétiques ». D'autres méthodes peuvent être utilisées pour stimuler ces zones (ex : électrostimulation, ventouses).
  • La chiropraxie : La chiropraxie, ou chiropratique, est une technique basée sur des manipulations, effectuées le plus souvent à mains nues, ayant pour objectif la libération des nerfs et le traitement des subluxations vertébrales responsables des troubles musculo-tendineux, mais aussi organiques par le blocage de l'influx nerveux. Cette méthode est issue d'une théorie selon laquelle le système nerveux relierait les éléments de la sphère spirituelle, immatérielle (la psyché, l'âme) à la sphère physique, matérielle (le corps).