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Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données :

  • - le nom du serveur qui l’a déposée
  • - un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • - éventuellement une date d’expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.


Source : CNIL - https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l’a déposé de reconnaître un internaute, d’une visite à une autre, grâce à un identifiant unique. Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d’un panier d’achat, d’autres pour enregistrer les paramètres de langue d’un site, d’autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Qui peut déposer et accéder aux cookies ?

Un site internet peut uniquement relire et écrire les cookies qui lui appartiennent.
Mais, il faut être conscient qu’une page sur internet contient souvent des informations issues de différents sites, notamment via les bandeaux publicitaires.
De ce fait des cookies peuvent être déposés et relus par des sites autres que celui auquel vous accédez directement…
Par exemple, si vous naviguez sur un site d’information, il est possible que d’autres sites comme par exemple des régies publicitaires récupèrent des informations sur votre navigation. Pour cela, il suffit que la régie publicitaire dépose un cookie sur le site d’information que vous consultez.

Informations techniques : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/outils-et-codes-sources/la-mesure-daudience/

Paramétrer votre navigateur Internet

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver les cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. La désactivation de certains cookies peut perturber la navigation sur le site.


  • Pour Microsoft Internet Explorer
    la gestion des cookies sur Internet Explorer
  • Pour Mozilla Firefox
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  • Pour Safari
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  • Pour Opéra
    la gestion des cookies sur Opéra
  • Plus d’information sur les cookies sur le site de la CNIL

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) propose en téléchargement gratuit un logiciel de gestion des cookies sur son site Internet : rendez-vous à l'adresse https://www.cnil.fr/vosdroits/vos-traces/les-cookies/ pour en savoir plus.

Comment gérer les cookies sur uptimyz.fr ?

Lors de la première visite sur le site Uptimyz.fr, un bandeau s'affiche automatiquement en bas à gauche de l'écran, permettant à l'utilisateur de définir ses préférences en matière de cookies. L'utilisateur prend connaissance de ce bandeau et ajuste ses préférences si nécessaire.


En fonction de ses choix, seuls les cookies non obligatoires, tels que les cookies de performance et d'analyse, seront déposés ou non sur son terminal. Une fois que les préférences sont sauvegardées, seuls les cookies autorisés par l'utilisateur seront utilisés.


Il est à noter que tout cookie enregistré avant le paramétrage demeurera sur l'ordinateur de l'utilisateur, et ce dernier a la possibilité de le supprimer dans les paramètres de son navigateur.


Un rappel important : un cookie de fonctionnement est employé pour stocker la préférence de l'utilisateur concernant les cookies, ce qui signifie que s'il supprime tous ses cookies ou utilise un périphérique, profil ou navigateur différent, il devra mettre à jour ses préférences.


Les préférences de l'utilisateur en matière de cookies sont conservées pendant une période de 11 mois à compter de la date d'enregistrement, notamment via le bandeau présent sur la page d'accueil.

Quelles mesures de sécurité sont mise en place ?

Pour assurer la protection de vos données personnelles, Uptimyz.fr met en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées en fonction des situations.


Ces mesures comprennent notamment :

  • - Le cryptage des données stockées ou transférées entre les systèmes d’information et les destinataires, ajusté en fonction de la sensibilité des données.
  • - La pseudonymisation des données.
  • - La sensibilisation des collaborateurs d’Uptimyz.fr sur la protection des données personnelles, ainsi que sur la confidentialité des données de santé.
  • - L'interdiction faite aux collaborateurs et sous-traitants de copier des données personnelles sur des supports mobiles.
  • - L'octroi d'habilitations individuelles aux collaborateurs pour l'accès aux systèmes d’information, accompagné de l'authentification des accès.
  • - La journalisation des traces de connexions sur les systèmes d’information.
  • - La conservation limitée dans le temps des données, avec l'effacement de celles-ci à la fin de la durée de conservation appropriée.

Il est important de souligner que ces mesures techniques et organisationnelles sont constamment adaptées et évolutives, ajustées à chaque système d’information dans l'environnement des processus mis en œuvre.