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Politique de confidentialité

Uptimyz.fr prend à cœur la protection de vos données, c’est pourquoi nous avons décidé de partager en tout transparence avec vous l’utilisation qui est faite de vos données ainsi que vos droits.


Sachez également que nous mettons en œuvre toutes les mesures physiques, logiques et organisationnelles pour en garantir leur sécurité, conformément aux lois et règlementations en vigueur.


Responsable de traitement


Qu’est-ce qu’un responsable de traitement ?


Le responsable de traitement est la personne morale (entreprise, commune, etc.) ou physique qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement de données, c’est à dire l’objectif du traitement de données et la façon de le réaliser.


Qui est le responsable de traitement dans notre cas ?


Les données des utilisateurs sont collectées par Uptimyz.fr, SAS au capital de 20 000 euros, immatriculée à l’ORIAS n°18001825 en tant que courtier en assurance et immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nice sous le n°837 488 055 dont le siège social est situé au 208 boulevard du Mercantour, SPACE C, 06200 Nice.



Traitement de vos données


Dans quel objectif, vos données sont-elles collectées ? Selon quelle base légale ? À qui vos données peuvent-elles être communiquées ?
PROSPECTION COMMERCIALE
Contact par email, SMS, téléphone pour effectuer des comparaisons d’assurances. Consentement ou Intérêt légitime Aucunement communiquées
En cas de parrainage utilisation de vos données et celles de votre filleul pour vous faire bénéficier d’avantages Consentement Aucunement communiquées


Dans quel objectif, vos données sont-elles collectées ? Selon quelle base légale ? À qui vos données peuvent-elles être communiquées ?
PASSATION, GESTION ET EXÉCUTION DES CONTRATS D’ASSURANCE
Étude de vos besoins en assurance Obligation légale (devoir de conseil) Compagnies d’assurance partenaires
Vérification des conditions d’éligibilités
Tarification de votre demande Exécution des mesures précontractuelles Compagnies d’assurance partenaires
Réponse à vos questions
Envoi de la documentation précontractuelle
Souscription du contrat Consentement Compagnies d’assurance partenaires

Prestataire de signature électronique
Résiliation d’anciens contrats Consentement Compagnies d’assurance partenaires

Prestataire de signature électronique

Prestataire de résiliation
Exécution et gestion de votre contrat (avenants, transmission de demandes aux compagnies, réponses aux demandes d’information, etc) Exécution du contrat Compagnies d’assurance partenaires


Dans quel objectif, vos données sont-elles collectées ? Selon quelle base légale ? À qui vos données peuvent-elles être communiquées ?
AMÉLIORATION DE NOS SERVICES
Amélioration de nos services (possibles enregistrement de vos courriers, emails, échanges téléphoniques pour analyses) Intérêt légitime Aucunement communiquées
Analyses statistiques et actuarielles Intérêt légitime Aucunement communiquées


Dans quel objectif, vos données sont-elles collectées ? Selon quelle base légale ? À qui vos données peuvent-elles être communiquées ?
RESPECT DE NOS OBLIGATIONS LÉGALES
Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme Obligation légale Aucunement communiquées
Traitement des demandes d’exercice de vos droits sur les données à caractère personnel Obligation légale Compagnies d’assurance partenaires

Partenaires commerciaux

Prestataires de services


Dans quel objectif, vos données sont-elles collectées ? Selon quelle base légale ? À qui vos données peuvent-elles être communiquées ?
TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS ET LITIGES
Traitement des réclamations Obligation légale Compagnies d’assurance partenaires

Médiateur saisi pour le traitement de la réclamation
Gestion des éventuels litiges, contentieux (avec possibilité de consignation de documents, preuves pour nous défendre) Intérêt légitime Aucunement communiquées


Dans quel objectif, vos données sont-elles collectées ? Selon quelle base légale ? À qui vos données peuvent-elles être communiquées ?
UTILISATION DE COOKIES ET TRACEURS
Utilisation de cookies ou traceurs pour le bon fonctionnement de notre site internet, la mesure de notre audience, la publicité.
(Voir politique de cookies)
Intérêt légitime Aucunement communiquées


Dans quel objectif, vos données sont-elles collectées ? Selon quelle base légale ? À qui vos données peuvent-elles être communiquées ?
CONTROLE ET PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ
Mesure et statistiques de nos activités commerciales Intérêt légitime Aucunement communiquées


Dans quel objectif, vos données sont-elles collectées ? Selon quelle base légale ? À qui vos données peuvent-elles être communiquées ?
RECRUTEMENT
Intégration de votre candidature dans notre CVthèque Consentement Aucunement communiquées


Combien de temps vos données sont-elles conservées ?


Uptimyz.fr conserve vos données en fonction de la finalité de leur collecte :



Finalité de traitement Durée maximale de conservation
Demande de comparaison
Envoi de devis sans souscription 3 ans
Prospection commerciale et parrainage
Souscription d’un contrat
Gestion de votre contrat Durée du contrat + Durée de la prescription
Traitement des réclamations et contentieux
Amélioration de nos services 6 à 12 mois
Lutte contre le blanchement des capitaux, le financement du terrorisme 5 ans
Exécution de nos obligations légales Varie selon les délais de prescriptions
Utilisation de cookies / traceurs 13 à 25 mois
Contrôle et pilotage de notre activité 1 à 5 ans
Intégration des candidatures dans notre CVthèque 2 ans


Localisation de vos données


Sachez que toutes vos données sont traitées principalement en France et plus globalement dans l’Union Européenne.


Néanmoins, certains de nos partenaires peuvent être amené à traiter et héberger des données hors de l’Union Européenne, dans ce cas ces derniers nous ont indiqués avoir pris les dispositions nécessaires pour être en conformité sur ces traitements (pays disposant d’une législation considéré comme offrant une protection adéquate, clauses contractuelles types, règles internes contraignantes approuvées par les autorités).


Traitements automatisés


Uptimyz.fr, n’effectue pas de traitements entièrement automatisés, néanmoins, certains de nos partenaires (compagnies d’assurances) peuvent en faire usage.


Ces traitements automatisés peuvent conditionner entre-autre l’acceptation de votre demande d’assurance par nos partenaires (compagnies d’assurances).

  • ==> Vous avez le droit de demander une intervention humaine dans la prise de décision, d’exprimer votre point de vue et contester la décision prise. (Cliquer ici)

Traitements de vos données de santé


En tant que responsables conjoints du traitement, nous pourrions collecter des informations sur votre santé pour notre compte (courtier en assurance) et celui de nos partenaires (compagnies d'assurance).


Ces données seraient utilisées, avec votre consentement pour les contrats d'assurance emprunteur et certains contrats de prévoyance, pour des activités telles que la tarification, la gestion du contrat, l'évaluation des risques, la gestion des réclamations, la résolution de litiges, la réalisation d'études statistiques et actuarielle.

  • ==> Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. (Cliquer ici)

Par ailleurs, pour répondre aux obligations de prestation des complémentaires santé et prévoyance, les données pourraient être traitées dans le cadre de la souscription, de la gestion et de l'exécution du contrat d'assurance.


Des traitements automatisés basés sur vos antécédents médicaux pourraient influencer l'acceptation, la tarification ou l'ajustement des garanties d'assurance demandées, avec la possibilité de refus d'assurance, de majoration de prime ou d'exclusion de garantie.

  • ==> Vous avez le droit de demander une intervention humaine dans la prise de décision, d’exprimer votre point de vue et contester la décision prise. (Cliquer ici)

Qui a accès à vos données ?


Notre société Uptimyz.fr pour les finalités décrites dans notre politique de confidentialité.


Au sein de nos services, seules les personnes ayant besoin de connaitre vos données dans le cadre de leurs missions y ont accès.


Sachez également que nos partenaires (compagnies d’assurances) ont également accès à vos données pour les finalités décrites dans notre politique de confidentialités, notamment pour la souscription, gestion et l’exécution du contrat mis en place.


Quelles mesures de sécurité sont mise en place ?


Pour assurer la protection de vos données personnelles, Uptimyz.fr met en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées en fonction des situations.


Ces mesures comprennent notamment :

  • Le cryptage des données stockées ou transférées entre les systèmes d’information et les destinataires, ajusté en fonction de la sensibilité des données.
  • La pseudonymisation des données.
  • La sensibilisation des collaborateurs d’Uptimyz.fr sur la protection des données personnelles, ainsi que sur la confidentialité des données de santé.
  • L'interdiction faite aux collaborateurs de copier des données personnelles sur des supports mobiles et/ou durables.
  • L'octroi d'habilitations individuelles aux collaborateurs pour l'accès aux systèmes d’information, accompagné de l'authentification des accès.
  • La journalisation des traces de connexions sur les systèmes d’information.
  • La conservation limitée dans le temps des données, avec l'effacement de celles-ci à la fin de la durée de conservation appropriée.

Il est important de souligner que ces mesures techniques et organisationnelles sont constamment adaptées et évolutives, ajustées à chaque système d’information dans l'environnement des processus mis en œuvre.


Vos droits


Quels sont vos droits ?


À tout moment, les personnes concernés ont la possibilité d'exercer leurs droits envers le responsable du traitement, en utilisant les informations dans la section :

  • Droit d'opposition : Il est possible de solliciter la cessation du traitement spécifique de vos données personnelles, sauf si le traitement est légalement obligatoire ou lié à l'exécution d'un contrat.

  • Droit de rétractation du consentement : Pour tous les traitements nécessitant un consentement explicite, il est possible de le révoquer ultérieurement.

  • Droit d'accès et d'information sur le traitement : Vous pouvez demander à l'entreprise responsable du traitement l'accès à vos données personnelles ainsi que des informations complémentaires sur les traitements effectués.
    • Concernant les données collectées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme, vous avez le droit d'accéder à ces données directement auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), conformément aux modalités précisées sur son site.

  • Droit de rectification : Vous avez le droit de corriger vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes.

  • Droit à l'effacement : Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles à tout moment, sous réserve que la finalité du traitement soit terminée et que les délais de conservation légaux le permettent.

  • Droit à la limitation du traitement : Vous avez la possibilité de demander la suspension temporaire du traitement de vos données personnelles pour préserver leur intégrité pendant une période déterminée.

  • Droit à la portabilité des données : Vous pouvez demander une copie de vos données personnelles dans un format structuré pour les transférer à une autre personne de votre choix, sous forme numérique.

  • Droit de contester une décision automatisée : En cas d'application d'une décision automatisée, vous avez le droit d'obtenir une intervention humaine, d'exprimer votre point de vue et de contester la décision.

Pour plus d'informations sur vos droits, veuillez consulter le site de la CNIL.


Comment exercer vos droits ?


Contactez notre Délégué à la protection des données (DPO) par les moyens suivants :

  • Par email : dpo@uptimyz.fr
  • Par courrier : Uptimyz.fr (DPO), 208 Boulevard du Mercantour, SPACE C, 06200 Nice

L'exercice de vos droits est strictement personnel et concerne uniquement le demandeur pour son propre compte, ou un tuteur légal agissant au nom d'un mineur ou d'un majeur protégé, comme une personne sous curatelle ou tutelle légale.


Ces droits ne peuvent être exercés au nom d'un autre membre de la famille ou d'une personne vivant sous le même toit que le demandeur sans la présentation d'un mandat légal confié par la personne concernée ou d'une justification appropriée.


Pour exercer ces droits, une preuve d'identité est requise, par la transmission d'une copie d'une pièce d'identité en cours de validité avec votre consentement.


En cas de prospection téléphonique non sollicité (sans consentement préalable)


Il vous est possible de vous opposer à cette démarche auprès de l’interlocuteur au téléphone.


Sachez que depuis le 01 Mars 2023, le Décret n° 2022-1313 du 13 Octobre 2022 est entré en vigueur et apporte donc les précisions suivantes :

  • Démarchage téléphonique des consommateurs autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
    • Cet encadrement s'applique aussi bien aux personnes non-inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu'à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d'un contrat en cours.

  • Les consommateurs ne peuvent pas être sollicités plus de quatre fois par mois (30 jours calendaires) par voie téléphonique à des fins de prospection par le même professionnel ou par une personne agissant pour son compte.

  • Enfin, si le consommateur refuse ce démarchage lors de la conversation, il ne peut pas être recontacté avant l'expiration d'une période de soixante jours calendaires révolus à compter de ce refus.

Qu’est-ce que Bloctel ?


Bloctel est un service gratuit permettant d'inscrire jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile, pour s'opposer au démarchage téléphonique sur ces numéros.


Tout professionnel a l'interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, sauf :

  • Dans le cadre d’un contrat en cours
  • Lorsqu’il s’agit d’un appel en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
  • Lors d’appels émanant d’instituts de sondage ou d’associations à but non-lucratif
  • Dès lors qu’il ne s’agit pas de prospection commerciale

L’inscription à ce service est possible sur le site internet bloctel.gouv.fr.


Par ailleurs, les consommateurs inscrits sur Bloctel victimes de démarchage peuvent le signaler sur le site dédié.


Dans les cas où votre consentement est requis


Concernant la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, il vous est possible d’exercer votre droit d’accès auprès de la CNIL :

  • Commission Nationale Informatique et Libertés
    3 Place de Fontenay
    TSA 80715
    75334 Paris CEDEX 07

Dans les cas de traitements entièrement automatisés


Uptimyz.fr, n’effectue pas de traitements entièrement automatisés, néanmoins, certains de nos partenaires (compagnies d’assurances) peuvent en faire usage.


Vous pouvez à tout moment demander une intervention humaine dans la prise de décision, d’exprimer votre point de vue et contester la décision prise.


Pour effectuer votre demande, contactez notre DPO (informations-ci-dessus) qui confiera votre demande à la compagnie concernée.


Réclamation auprès de la CNIL


En accord avec les réglementations en vigueur, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) si vous estimez que le traitement de vos données personnelles enfreint les lois applicables.


Pour obtenir plus d'informations sur vos droits en matière de protection des données, veuillez nous contacter à dpo@uptimyz.fr.


Pour exercer ce droit, référez-vous à la CNIL via leur site web : www.cnil.fr


Enregistrement de nos appels


Depuis le 1er avril 2022, les conversations liées à un démarchage téléphonique doivent être obligatoirement enregistrées et conservées 2 ans si elles ont débouché sur la signature d’un contrat.


Ces enregistrements ont pour finalité l'information et la protection des consommateurs, la responsabilisation des acteurs de la distribution, et donner les moyens et l'autorisation des autorités de contrôle à sanctionner les pratiques abusives.


Nous devons informer les personnes concernées de l'enregistrement, obtenir leur accord explicite, et conserver les enregistrements pendant deux ans.


La destruction des enregistrements est obligatoire en cas de refus ou d'opposition des personnes concernées.


Nous ne pouvons rappeler les intéressés sans accord explicite, en cas de refus commercial, ou d'absence d'intérêt.


L'accès aux enregistrements est réservé aux autorités de contrôle et au souscripteur lui-même, qui peut demander une copie dans les deux ans suivant l'appel

  • ==> Vous avez le droit d’appliquer votre droit d’accès. (Cliquer ici)